20 mars : Bien être et dérive sectaire

jeudi 20 mars 2014

Du bien être aux dérives sectaires

Reportage d'Envoyé Spécial du jeudi 20 mars 2014

Ils prétendent apporter santé et bien-être. Des énergéticiens, magnétiseurs et même coachs sont aujourd'hui surveillés par une brigade de spécialistes des dérives sectaires. Durant 6 mois nous avons suivi l'une de leurs enquêtes.

Un reportage de Nolwenn Le Fustec et Raoul Seigneur.

La biochirurgie immatériel : un homme prétendu thérapeute soigne et opère une personne qui souffre des cervicales par imposition des mains. Il prétend implanter des greffons de cellules souches sans instruments.

La CAIMADES (cellule d'assistance et d'intervention en matière de dérives sectaire), composée de 6 policiers, tente de lutter contre ces nouveaux gourous. La moitié de leurs enquêtes concernent des dérives thérapeutiques : magnétiseurs, énergéticiens ...

Les journalistes ont pu suivre leur travail pendant 6 mois.


De la manipulation mentale à l'emprise mentale ...
Il s’agit de manipulation mentale lorsqu’un individu ou un groupe d’individus tente d’exercer une prise de contrôle de l’esprit et du comportement d’une personne ou d’un groupe, en usant de techniques dites de persuasion ou de « suggestion mentale » et en cherchant à altérer la capacité de juger des informations ou des injonctions d’une personne ou d’un groupe de personne.